Accueil » Ressources » PharmIA obtient la certification HDS (Hébergeur de Données de Santé)

PharmIA obtient la certification HDS (Hébergeur de Données de Santé)

Société du groupe Quinten, PharmIA bénéficie désormais de la certification HDS

Cette certification, délivrée par la LNE (Laboratoire national de métrologie et d’essais), permet l’hébergement et l’infogérance de données de santé pour notre solution.
Notre certificat « hébergeur infogéreur » assure la qualité de nos prestations pour les activités de mise à disposition, de maintien en condition opérationnelle d’infrastructure virtuelle et de plateforme logicielle pour le traitement de données de santé, d’administration/exploitation du système d’information contenant les données de santé et de sauvegarde externalisée de celles-ci.

Cette certification est obligatoire pour tous les organismes publics ou privés qui hébergent et exploitent le SI de santé, ou réalisent des sauvegardes pour le compte d’un établissement de santé ou d’un tiers de santé.
Elle est délivrée pour une durée de trois ans, par l’organisme certificateur et chaque année, un audit de surveillance est effectué.

Qu’est-ce que la certification HDS ?

Il s’agit de l’hébergement des données de santé (HDS) à caractère personnel qui sont recueillies à l’occasion d’activités de prévention, diagnostic, soin ou suivi social ou médicosocial. Cette collecte peut être effectuée pour le compte d’une personne physique ou morale (qui devient de ce fait responsable de traitement) ou pour le compte du patient lui-même.
Le responsable de traitement est la personne, l’autorité publique ou l’organisme qui détermine les finalités ou les moyens de ce traitement.

Une certification dans la suite logique de la norme ISO 27001

Le groupe Quinten est certifié ISO27001 depuis décembre 2021, dont la certification HDS s’inscrit dans la continuité des bonnes pratiques et exigences en matière de sécurité de l’information pour les acteurs de la santé.

Cette certification, délivrée par AFNOR Certification – un organisme référent dans son obtention, couvre les activités de conseil en valorisation des données à visée stratégique, et conception, développement et hébergement des solutions logicielles.
Après 9 mois de préparation, Le groupe Quinten a répondu positivement à la centaine d’indicateurs audités pour garantir une grande fiabilité de notre Système de Management de la Sécurité de l’Information (SMSI) :

• Politiques de protection optimale des données ;
  • Déploiement de processus et formation du personnel à leur usage ;
  • Contrôles et outils de monitoring déployés.